Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My Fav Moments
26 janvier 2010

Food Inc.

food_inc1

Premier documentaire sur My Fav, il etait temps, on est bien d'accord Jean-Luc.

J'ai finalement vu Food Inc co-produit par Eric Schloesser et Robert Krenner et réalisé par ce dernier. Je manquais un peu de motivation parce que j'avais quelques préjugés. Quand je regardais le poster, je reniflais avec crainte la séquence sur la maltraitance des animaux qui m'aurait donner envie de manger des graines jusqu'a ma mort, et surtout, j'avais peur de me taper un autre docu a la Michael Moore, qui sait si bien manipuler nos émotions pour nous faire réagir. (Je ne nie pas l'importance des causes qu'il defend, mais la maniere Jean-Luc, la maniere...)

Donc Food Inc? Bah, pas du tout.

Alors oui, bien sur, pour manger de la viande il faut tuer des animaux (si, si) et oui, bien sur, on voit forcement des poulets qui ont la taille de cochons et des cochons qui ont la taille de vaches parce que...parce que c'est ce qu'on mange aujourd'hui Bobby. Mais ce qui m'a plu, c'est que j'ai découvert a quel point l'industrie alimentaire aux US c'etait en fait un énorme marché tenu par une poignee de pleupleux avec des pouvoirs extraordinaires.

Quelques exemples pour nos amis friands de gossips: saviez-vous que dans le Colorado, si vous parliez négativement de la production de viande vous pouviez aller en prison? Faites attention la prochaine fois que vous y mettez les pieds. Saviez-vous aussi, que les grosses compagnies vilaines-méchantes embauchent plein de petits mexicains pauvres et travailleurs, les exploitent jusqu'a la moelle et passent des deals avec l'immigration pour que cette derniere fasse des rafles régulieres,certes, mais en petite quantité afin que les compagnies ne soient pas affectées par une perte de main d'oeuvre trop importante? Charmant je sais.

Le vrai interet de Food Inc. pour moi, ca a été de voir a quel point je suis naive. Les pésticides, les animaux maltraités, tout ca j'y étais préparé. Mais je n'etais pas vraiment préparé a découvrir l'économie massive dérriere, les dirigeants aux mains treeeees longues (tous a la maison blanche!) et les conséquences, pour de vrai quoi. Alors evidemment, si vous ne vivez pas aux US, vous pouvez dormir tranquille. Et tant mieux!

Je vous recommanderai ce documentaire ceci dit, si vous etes un peu curieux de comprendre les dynamiques de ce pays ou tout le monde est en passe de devenir obese. La raison, apres visionnage, parait assez évidente: quand un brocoli coute 1$20 et un hamburger 99 cents et que t'as pas une thune, tu choisis quoi?

J'aurai pu choisir une dizaine de moments présentant des chiffres ou des informations importantes, mais je me suis dit que vous alliez voir le documentaire apres cet article incroyable. My Fav Moment est donc un moment du coeur. Il y a toute une batterie d'interviewés tout au long du documentaire, et la plupart du temps, ce sont des victimes du systeme ou des gens se battant contre le systeme. Et puis il y a Joel, qui a construit une Polyface farm en Virginie, qui a un chapeau de cowboy et des lunettes d'instituteur du debut du XXe.

Joel amene ses vaches manger de l'herbe, gambader, et tue ses poulets avec tout son coeur. Il vend sa bonne nourriture aux gens qui viennent, travaille dur mais vit probablement decemment et en tout cas a l'air serein, surtout quand il mange de la pasteque en famille. Pourquoi lui? Parce qu'il a dit la seule chose que j'entends trop rarement et qui vibre vraiment dans mon coeur. La seule phrase qui a du sens et que si tout le monde faisait comme Jojo, peut etre bien qu'on n'aurait pas de Iphone en 2010 mais peut etre aussi que tout le monde aurait le poids ideal sur cette planete.

Allez, citoyens du monde, je vous laisse decouvrir les charmes de la Virginie et atb. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
My Fav Moments
Archives
Publicité